Lorsqu’on aménage ses extérieurs, il est souvent nécessaire de compartimenter l’espace ou encore de délimiter sa propriété. Les gabions, sous forme de mur, connaissent un succès croissant. Cet ensemble de pierres dans une armature métallique séduit par son aspect naturel et son design original. D’apparence pierreuse et rustique, le mur de gabion peut étonner au premier abord. Mais il s’agit surtout d’une solution pratique, facile à mettre en œuvre, et qui permet de réaliser aussi bien des murs de séparation complets que des murets. Les possibilités sont donc nombreuses. Nous aimerions vous présenter les atouts du mur en gabion et les différentes utilisations de cette technique originale de construction, pour la réalisation de structures créatives et tendance.
Mur de clôture : réglementation
Cependant même si vous voulez aménager votre extérieur tout en gardant votre intimité, il faut respecter certaines règles en matière de clôture (données non contractuelle, à vérifier auprès de votre mairie) :
- Le mur de clôture ne devra pas excéder 3,20 mètres de haut si vous habitez dans une commune de plus de 50 000 habitants.
- Il ne devra pas excéder 2,60 mètres de haut si vous vivez dans une commune de moins de 50 000 habitants.
Ériger un mur sans respecter ces règles pourra constituer une nuisance pour votre voisin : comme la privation d’ensoleillement.
Selon la loi, votre séparation doit donc respecter ces règles afin de ne pas causer de trouble anormal du voisinage.
Le mur en gabion : de nombreuses possibilités d’aménagement moderne et esthétique
Le terme de gabion est d’origine italienne et renvoie à une grosse cage métallique. C’est effectivement ce que l’on voit en premier lorsqu’on s’approche d’une clôture en gabions. Ce n’est que dans un second temps que l’œil détaille les pierres que contient cette cage métallique. Le plus souvent, on utilise des galets de très belle facture, dont les formes et les teintes contribuent à l’originalité du muret de gabions.
Il faut savoir que grâce à la grille pour gabion, qui constitue une armature solide, le mur de clôture que vous voulez construire peut s’élever jusqu’à environ 2 m tout en restant parfaitement stable. Bien évidemment, vous pouvez aussi opter pour un muret de 60 cm. L’épaisseur du mur est généralement de 20 cm.
Une fois que le grillage de gabion est rempli de ses pierres, votre mur de clôture vous protège des vis à vis et des regards importuns, comme s’il était en briques maçonnées. Pour autant, cette solution est bien plus rapide à mettre en œuvre, en raison de la modularité de sa conception. La facilité d’installation en fait un équipement extérieur à la portée d’un bon bricoleur, puisqu’une fois la cage de gabion mise en place, il suffit de la remplir avec les pierres.
Ces dernières doivent être choisies soigneusement : il ne faut pas qu’elles gèlent, elles éclateraient, ce qui pourrait compromettre la solidité et la durabilité de votre mur de gabion. De même, elles ne doivent pas être friables. On utilise généralement des galets ou encore du concassé de grande taille. Chez Tendance Gabion, vous trouverez différentes solutions pour vous faciliter la réalisation de votre mur de séparation ou de votre habillage en gabion : nous vous proposons une sélection de pierres vendues en big bag, mais aussi des grilles adaptées à vos projets ainsi des kits pour clôtures de gabion, une solution clé en main comprenant tout le nécessaire pour vous permettre de réaliser vos murets et murs de gabion.
Les avantages d’une séparation de type gabion au jardin
Ce ne sont là que les avantages les plus apparents du mur de gabion. Mais il y en a d’autres. Ainsi, le muret ou le mur de gabion s’adapte à la plupart des extérieurs. Il est compatible avec de nombreux choix esthétiques et de nombreux aménagements paysagers. Son design épuré et sobre en fait un bon choix pour les jardins les plus variés. L’esthétique de ce type de mur de séparation est plutôt minimaliste, avec des accents industriels qui s’accordent à la minéralité des pierres à gabion. En d’autres termes, voici un mur de séparation dont l’aspect s’accorde pleinement aux goûts actuels.
Il faut ajouter à ces avantages esthétiques l’absence d’entretien : c’est un atout incontestable, puisque vous n’aurez pas à tailler une haie paysagère de séparation ou encore à repeindre régulièrement le bois d’une clôture. C’est à vous, en tout cas, qu’il revient de choisir les pierres à gabion que vous souhaitez pour votre parc ou votre jardin. La durabilité et la polyvalence des clôtures de gabion en fait un choix idéal pour les maisons particulières dotées d’une cour ou d’un jardin, mais on les retrouve aussi dans les espaces publics, en particulier au bord des autoroutes. En effet, les matériaux qui remplissent le gabion sont perméables, de sorte que le mur n’est pas particulièrement sensible aux intempéries, pour peu que la cage de gabion ait été traitée préalablement à son installation contre la corrosion.
Les contraintes techniques du gabion font qu’il vaut mieux en confier la réalisation à une entreprise professionnelle. L’artisan pourra réaliser des calculs de charge pour que vous ayez l’assurance d’une structure saine et résistante dans le temps. L’installation doit être particulièrement soignée dès lors que le mur en gabion sert de paroi de soutènement.
Quels espaces peut-on délimiter et habiller d’un mur en gabion ?
Comme nous l’avons vu, le gabion avec sa grille et ses pierres est surtout utilisé pour créer des murs de séparation. Mais il sert aussi à habiller un espace extérieur, en le délimitant et en lui conférant un cachet particulier. Enfin, une tendance que l’on trouve de plus en plus souvent consiste à habiller des murs de construction en gabion. C’est une manière originale d’animer des façades, en leur imprimant un rythme particulier et des effets de matière. La grille de gabion peut ainsi contraster avec des parties de mur enduites ou encore des baies vitrées.
On aura compris que ce type d’utilisation convient plus particulièrement à des constructions de grande taille, pour ne pas dire monumentales. Même si vous choisissez une clôture de gabion pour votre jardin ou pour un parc paysager, il faut savoir que l’installation nécessite de la place. Le grillage à gabion n’est donc pas adapté à un petit jardin, qu’il écraserait par son ampleur. Le volume d’un mur en gabion est important, ce qui est nécessaire pour qu’il puisse fonctionner comme une structure porteuse. Lorsqu’on choisit de monter une cage à gabion, c’est surtout pour éviter de couler une semelle et des fondations en béton.
Les pierres doivent elles aussi être de taille suffisante pour ne pas risquer de glisser entre les mailles du grillage. Les mailles des grilles à gabion sont de différentes tailles : la maille la plus courante est de 5 cm X 10 cm, mais vous trouverez aussi des cages en maille de 10 cm X 10 cm. La granulométrie de vos pierres à gabion sera respectivement de 80/120 et de 150/200 mm. N’hésites pas à choisir différentes sortes de pierre, pour des effets de matière particulièrement originaux. Un fournisseur professionnel pourra non seulement vous procurer le mélange souhaité, mais aussi vous conseiller sur la composition de votre assortiment de pierres à gabion. Ainsi, chez Tendance Gabion, nous vous livrons vos assortiments de pierres dans des big bags et nous vous proposons différents coloris.
Murs de séparation, murs de soutènement, habillage de murs en gabion : ce sont là les utilisations les plus courantes. Mais chez Tendance Gabion, nous avons aussi des clients qui souhaitent réaliser du mobilier et de la décoration d’extérieur à base de grillage à gabion et de pierres. Les effets décoratifs sont étonnants et les possibilités de la technique du gabion, quasiment infinies. Il vous reste à laisser libre cours à votre imagination. Sachez que notre service client se tient à votre disposition pour étudier votre projet et vous proposer les meilleures solutions. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition par téléphone ou par email.