Offrez à votre jardin une touche à la fois moderne et authentique en le décorant d’une ou plusieurs jardinières en gabions. Rien de tel pour embellir votre aménagement extérieur que cette structure très facile à monter qui se prête à toutes les fantaisies. Quelques conseils pour poser une jardinière en gabion sans aucune difficulté !
Pourquoi choisir une jardinière en gabion ?
Les gabions existent depuis des milliers d’années. Il s’agissait à l’origine de structures en osier principalement utilisées comme mécanismes de défense en temps de guerre. Les gabions ont aussi leur utilité pour la protection des parois rocheuses bordant les routes et éviter ainsi les chutes de pierre. Plus récemment, les gabions sont apparus dans le monde de l’aménagement paysager afin de répondre à des demandes aussi fonctionnelles qu’esthétiques.
- La jardinière en gabion est particulièrement appréciée pour son esthétisme qui se fond parfaitement dans un décor végétal en lui apportant une touche design. Elle trouve aussi bien sa place dans un aménagement extérieur classique que contemporain.
- Son côté pratique est un autre atout de la jardinière en gabion. Elle peut, en fonction de sa taille, être installée sur une terrasse, un jardin, dans un angle de jardin, autour d’un banc ou servir de jardinière sur un rebord de fenêtre.
- Ce type d’aménagement ne nécessite aucun entretien particulier. Pour le nettoyer, une éponge ou un textile imbibés d’eau suffisent afin d’ôter la poussière et la boue. Les jets d’eau haute pression sont vivement déconseillés pour ne pas altérer l’architecture métallique ainsi que la garniture en galets ou pierres.
- Grâce à sa structure en acier galvanisé qui ne rouille jamais et ses galets, cette jardinière présente une durée de vie au moins assurée pour une dizaine d’années mais dans la pratique elle est illimitée.
Les différents types de jardinières en gabion
On distingue plusieurs types de jardinières en gabion, capables de s’harmoniser avec toutes sortes de décors. Il existe ainsi des jardinières de diverses formes, carrées, triangulaires, rectangulaires ou parfois rondes. Ces jardinières sont obtenues par l’assemblage de panneaux en mailles carrées de 5 cm X 5 cm. Le grillage formant la structure est fait de fils d’aciers de 3,5 mm de diamètre, soudés puis revêtus d’une galvanisation à chaud pour le protéger de longues années contre la corrosion (plus de 10 ans).
Les différentes étapes pour poser une jardinière en gabion
Avant de commencer la pose de la jardinière, il faut tout d’abord bien réfléchir à l’emplacement sur lequel elle sera positionnée. Une fois posée, compte tenu de son poids, elle ne sera plus déplaçable. En fonction des fleurs, plantes ou légumes que vous envisagez de cultiver votre jardinière aura besoin d’un ensoleillement plus ou moins important. Une exposition nord-sud assure un ensoleillement idéal durant toute l’année.
Vous avez trouvé le bon endroit pour installer votre jardinière ? Vous pouvez maintenant commencer la pose. N’ayez aucune inquiétude, les jardinières en gabion se posent très simplement en quelques minutes. Nul besoin de posséder de solides connaissances en bricolage d’autant que certaines jardinières sont déjà pré-montées afin de faciliter leur pose.
Les différentes parties de la cage en gabion s’attachent entre elles au moyen de crochets de fixations fournis dans le gabion kit. Pour procéder à la pose, il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Veillez à ce que le sol soit bien solide et plat. Au besoin mettez sur le sol des graviers bien damés qui serviront de fondation.
- Posez au sol le premier panneau constituant le plancher de la jardinière
- Fixez les parties/cloisons intérieures sur le panneau au sol avec les crochets ou spirales de ligature fournies
- Liez de la même façon sur leurs arêtes les 4 panneaux verticaux qui vont constituer la partie interne de la jardinière en formant une sorte de cage. Une pince spécifique (pas toujours fournie dans le kit) peut faciliter l’agrafage des panneaux.
- Recouvrez d’un feutre géotextile les parois internes de cette cage obtenue afin que la terre ne se mélange pas aux galets car c’est cette partie qui sera ensuite remplie de terre végétale.
- Fixez les panneaux externes sur le panneau au sol avec les spirales de ligature
- Attachez entre eux, par leurs arêtes, les panneaux verticaux afin de former une nouvelle cage autour de la première.
- Mettez en place les tirants de renfort.
La jardinière est fin prête pour être remplie !
Procédez maintenant au remplissage de la partie intérieure avec de la terre et comblez le reste de la jardinière avec des galets ou des pierres décoratives de manière homogène.
Il ne reste plus qu’à fixer le couvercle sur les panneaux supérieurs et à planter des fleurs, plantes ou herbes aromatiques en fonction de vos envies.