Le mur en gabion se présente initialement comme une cage métallique vide, un gabion kit qui n’est encore que le squelette de l’aménagement extérieur à venir. Il faudra en effet encore remplir de galets cette cage vide pour la transformer, suivant la nature de votre projet, en un mur de soutènement ou en un mur de clôture. Le choix des galets de remplissage est une étape essentielle dans la mise en œuvre de l’aménagement extérieur que vous envisagez !
Quelle taille choisir pour les galets ?
La cage de votre gabion est fermée par un grillage métallique. La taille des mailles de ce grillage va déterminer la taille des galets dont vous avez besoin pour le remplissage, exactement comme celle des mailles d’un filet qui détermine la taille des poissons pouvant être capturés par un bateau de pêche. Ainsi les galets doivent être plus grands que la maille pour ne pas se disperser hors de la cage à la première pluie : si vous mettiez du gravier, il serait emporté par le premier orage ! À l’inverse, les galets ne doivent pas non plus être trop gros, afin d’éviter de multiplier les vides interstitiels au sein de votre mur et de garantir sa bonne cohésion. Communément, une taille comprise entre 70 et 180 mm est idéale pour assurer la cohésion et la stabilité du mur en gabion.
Quel matériau choisir pour le remplissage ?
Le matériau choisi doit d’abord et avant tout être durable. Il faut donc éliminer d’emblée tous les matériaux friables, qui se décomposeraient au fil du temps. Il est également souhaitable d’éviter les pierres trop sensibles au gel (pierres gélives), qui risqueraient de se fragmenter durant les hivers et de tomber ainsi sous la taille des mailles du gabion au bout de seulement quelques gelées hivernales. Cela parait évident, mais le matériau NE doit PAS être trop léger, il doit même être lourd, d’un densité minimum de 1,6T/m3. Une fois éliminés ces matériaux inadéquats, il vous reste encore un très large choix pour vos pierres de remplissage : vous pouvez par exemple utiliser du calcaire, largement disponible dans les carrières de nombreuses régions françaises, ou du granit, disponible dans différentes couleurs en fonction des zones géographiques. L’esthétique est un critère à prendre en compte dans le choix du matériau, surtout si le mur est à vue depuis l’intérieur de la propriété : l’aspect esthétique est relativement secondaire pour un mur de soutènement en gabion en contrebas d’une terrasse, visible uniquement de l’extérieur par les promeneurs, mais il est en revanche primordial pour un mur de clôture fermant un jardin paysager et que donc on aura sous les yeux très souvent !
Comment se procurer les pierres nécessaires à votre projet ?
Rappelons d’abord qu’il est interdit d’aller se servir soi-même sur une plage – ce ne serait d’ailleurs pas réaliste vu les volumes nécessaires, mais c’est surtout totalement illégal et cela vous exposerait à des amendes conséquentes ! Vous pourrez en revanche vous adresser à un professionnel, comme Tendance Gabion par exemple. Une fois que vous aurez déterminé le matériau idéal, pour vous faire livrer la quantité de galets nécessaire à votre projet. Celle-ci est bien évidemment fonction du volume de votre futur mur. Le calcul de la quantité de pierres nécessaires au remplissage de vos gabions est simple : 1m3 de gabion se remplit avec 1,65 tonne de pierre (en prenant compte à la fois la densité de la pierre et les vides intercalaires entre les galets au sein de votre mur de soutènement ou de votre mur de clôture).
Enfin, la commande de pierres à gabion se fait généralement au poids (et non au mètre cube).